parachute

Choix pédagogiques

Nos choix pédagogiques

Afin d’assurer un accueil de qualité et cohérent dans les différentes structures de la fondation, nous nous inspirons des travaux réalisés par :

Emmi Pikler, pédiatre, d’origine hongroise

Une approche centrée sur les besoins individuels de l’enfant, dans une relation privilégiée avec le professionnel et qui met en évidence :

  • L’importance d’une relation privilégiée, individuelle, stable et prévisible
  • L’importance de l’activité ou du jeu initié, conduit et achevé par l’enfant lui-même
  • L’importance de la prise de conscience de l’environnement par l’enfant
  • L’importance d’un bon état de santé, au sens large du terme

Pour en savoir plus

www.pikler.ch

Loris Malaguzzi, pédagogue, enseignant et psychologue de l’éducation, d’origine italienne

Une approche centrée sur les compétences de l’enfant, riche en potentialités, en quête de sens, créatif, considéré comme citoyen de son lieu de vie et qui met l’accent sur :

  • Une vision des enfants considérés comme naturellement curieux, compétents, et capables de construire leurs propres apprentissages
  • Une relation de confiance et de participation entre les équipes éducatives, les enfants et les familles.
  • Un environnement conçu, adapté à leurs besoins et aménagé afin de favoriser la créativité et l'expérimentation.L’environnement extérieur, la nature, le quartier, la région sont également source de découvertes, permettent de tisser des liens avec ses habitants et favorisent l’intégration des structures d’accueil de l’enfance dans la communauté.
  • La documentation (anecdotes, explications, histoires, photos, vidéos, etc.) permet de mettre en évidence les différents processus d’apprentissage des enfants. Ces « souvenirs du présent » tissent un lien très riche entre les enfants, les familles et l’équipe éducative.

Pour en savoir plus

www.reggiochildrenfoundation.org

cerfvolant collines