avion

Accueil

A propos

La FACEME, Fondation de l’Accueil Collectif de la petite Enfance de Montreux et Environs est une fondation privée et l’exploitant, à ce jour, de sept structures d’accueil préscolaire et parascolaire. Elle accueille des enfants dès la fin du congé maternité jusqu’à la 8ème année de la scolarité obligatoire. Elle travaille en étroite collaboration avec le réseau REME.

REME - Réseau Enfance Montreux et Environs
Avenue des Alpes 22
1820 Montreux

Recherche d’une place d’accueil

021 962 78 30
coordination-reme@montreux.ch
www.montreux.ch

Présentation

Le Conseil de fondation

M. Pierre Steffen, président

Mme Jacqueline Pellet, vice-présidente

Mme Christine Chevalley, membre

Mme Brigitte Chollet, membre

Mme Irina Gote, membre

Mme Anne-Françoise Epiney, membre

M. Simon Smith, membre

La direction générale

M. René Gubler, directeur général

M. Jérôme Delnoy, adjoint du directeur général

Le secrétariat

Mme Angela Bagnuoli

Choix pédagogiques

Nos choix pédagogiques

Afin d’assurer un accueil de qualité et cohérent dans les différentes structures de la fondation, nous nous inspirons des travaux réalisés par :

Emmi Pikler, pédiatre, d’origine hongroise

Une approche centrée sur les besoins individuels de l’enfant, dans une relation privilégiée avec le professionnel et qui met en évidence :

  • L’importance d’une relation privilégiée, individuelle, stable et prévisible
  • L’importance de l’activité ou du jeu initié, conduit et achevé par l’enfant lui-même
  • L’importance de la prise de conscience de l’environnement par l’enfant
  • L’importance d’un bon état de santé, au sens large du terme

Pour en savoir plus

www.pikler.ch

Loris Malaguzzi, pédagogue, enseignant et psychologue de l’éducation, d’origine italienne

Une approche centrée sur les compétences de l’enfant, riche en potentialités, en quête de sens, créatif, considéré comme citoyen de son lieu de vie et qui met l’accent sur :

  • Une vision des enfants considérés comme naturellement curieux, compétents, et capables de construire leurs propres apprentissages
  • Une relation de confiance et de participation entre les équipes éducatives, les enfants et les familles.
  • Un environnement conçu, adapté à leurs besoins et aménagé afin de favoriser la créativité et l'expérimentation.L’environnement extérieur, la nature, le quartier, la région sont également source de découvertes, permettent de tisser des liens avec ses habitants et favorisent l’intégration des structures d’accueil de l’enfance dans la communauté.
  • La documentation (anecdotes, explications, histoires, photos, vidéos, etc.) permet de mettre en évidence les différents processus d’apprentissage des enfants. Ces « souvenirs du présent » tissent un lien très riche entre les enfants, les familles et l’équipe éducative.

Pour en savoir plus

www.reggiochildrenfoundation.org

Semaines de fermeture

Toutes les structures de la FACEME sont fermées aux dates suivantes:

Vacances

Fermeture 2024

Reprise : mercredi 3 janvier 2024 

Vendredi Saint : 29 mars 2024

Lundi de Pâques : 1er avril 2024

Jeudi et vendredi de l'Ascension : 9 et 10 mai 2024

Lundi de Pentecôte : 20 mai 2024

Fermeture exceptionnelle : 28 juin 2024 à 17h30

Fermeture d'été : 15 juillet 2024 – 2 août 2024, réouverture : 5 août 2024

Lundi du Jeûne Fédéral : 16 septembre 2024

Fermeture de Noël : 25 décembre 2024 au 31 décembre, réouverture lundi 6 janvier 2025

 

Fermeture 2025

Reprise : lundi 6 janvier 2025 

Vendredi Saint : 18 avril 2025

Lundi de Pâques : 21 avril 2025

Jeudi et vendredi de l'Ascension : 29 et 30 2025

Lundi de Pentecôte : 09 juin 2025

Fermeture d'été : 14 juillet 2025 – 1er août 2025, réouverture : 4 août 2025

Lundi du Jeûne Fédéral : 22 septembre 2025

Fermeture de Noël : 25 décembre 2024 au 31 décembre, réouverture lundi 5 janvier 2026

 

Menus de la semaine

cerfvolant collines